Vitesse de chargement d’un site : vital pour le e-commerce, indispensable pour l’agence web

Blog Applibox

3 secondes ! c’est court dans une vie… c’est 2 secondes trop long sur le web !

La vitesse de chargement (ou d’affichage) d’un site est essentielle  pour le confort de l’internaute, pour  le e-commerçant ou plus généralement pour le professionnel qui a besoin de son site pour son activité.

La vitesse de chargement d’un site détermine la fréquentation et le nombre de visites. Plus votre site est rapide à s’afficher, plus votre internaute passe du temps chez vous. Si vous avez un site e-commerce, c’est votre taux de transformation qui prend son envol.

Trois arguments le prouvent :

1/ Il y a un lien direct entre fréquentation et vitesse.

Quelques chiffres classiques  (voir l’excellent site d’Eric Daspet « Performance web« ) :

2/ Référencement :  pour Google, la vitesse de chargement est un critère de positionnement de Google depuis janvier 2010.

Un site de e-commerce doit se charger en moins de 1,5 secondes : au-dessus il est considéré comme lent par Google. Les sites se chargeant en moins d’une seconde et demi sont plus rapides que 90% des autres sites référencés par Google. C’est un avantage immédiat en positionnement. Ce n’est bien sûr pas le seul critère, mais il est tout aussi déterminant.

3/ Ressenti utilisateur : pour l’internaute, moins de 100ms c’est instantané, jusqu’à 1s il perçoit le téléchargement ou le rendu, plus de 1s il a l’impression d’attendre.

Qu’est-ce que ça donne en situation réelle pour l’ agence web ? Eh bien un sacré challenge, et un dilemme permanent entre satisfaction client et réalité marketing et technique.

D’un côté, en tant que  client d’une agence web, vous voulez obtenir le maximum pour votre site et nous nous laissons tenter parce que nous aimons vous faire plaisir !

  • Une interface utilisateur sophistiquée : interactivité des éléments, déroulé, replié, cacher/afficher, lightbox, etc. Tout ça, ce sont des fichiers javascripts et CSS, des images, des icônes, autant de choses à récupérer sur le serveur d’hébergement, et de travail à faire faire au navigateur. Et tout le monde ne regarde pas votre site Internet en haut débit.
  • Des médias divers (vidéos, images, musiques, animations flash…). Chaque composant ajoute évidemment du poids à la page, et d’une façon sans commune mesure avec le texte.
  • Parfois des éléments à récupérer  sur d’autres sites : Web services (météo, avatars…),  publicités, flux RSS, vidéos hébergées, code de tracking, etc. A chaque fois, il faut parcourir le web avec un risque presque assuré de ralentissement à l’affichage.

Mais au fait, seul devant son écran, votre client internaute veut avant tout trouver l’information ou utiliser votre service sans perdre de temps. Que vous ayez fait un site sophistiqué, qui flatte votre image (ou celle de votre agence web) n’est pas ce qui le retient.

Autant dire que le super site qui déchire mais qui met 10 minutes à charger ne sera vu que par vos amis et votre famille. Cependant, l’absence de superflu n’est pas pauvreté et ne conduit pas à la laideur. Rappelez-vous : « La beauté est l’absence de tout superflu » disait Michel Ange.

Animations ou grandes images, vidéos, ou la complexité d’une interface, sont mises en place seulement si c’est utile à l’internaute et à votre retour sur investissement. En tant qu’agence web, nous nous devons de vous conseiller dans ce sens. Gardez toujours à l’esprit que le client est roi…surtout le vôtre !

N.B. : Nous optimisons constamment les sites existants de nos clients, autant par des techniques liées au serveur (code, cache, puissance des machines), que par des techniques côté « client » (= le navigateur), pour optimiser le chargement des fichiers, et améliorer le ressenti utilisateur. Pour aller au-delà, nous proposons aussi des prestations d’optimisation (après audit), permettant de gagner souvent de précieuses secondes sur des sites déjà existants.

  Auteur : Johann
Experts réactifs à votre écoute
Amélioration continue
Agence Agile
Passez prendre un café
Applibox - Twitter Applibox - Facebook Applibox - Google Plus Applibox - Linkedin Applibox - Flux RSS
Inscrivez-vous
à notre newsletter
Si vous avez
un projet
Demander un devis
Applibox Lyon Agence web lyon

61, cours de la Liberté

69003 Lyon

Applibox Villefranche-Sur-Saône Agence web Villefranche

590, boulevard Albert Camus

69400 Villefranche-Sur-Saône

Applibox © 2012