Les différentes techniques de référencement

Blog Applibox

Le référencement est un passage obligé pour faire connaitre votre site internet et en obtenir un retour sur investissement. C’est évidemment critique pour un projet e-commerce. Le top 10 Google est très convoité et donc très concurrentiel. Sans être un professionnel du référencement, seul ou accompagné par votre agence web, vous pouvez mettre en oeuvre quelques techniques de référencement de bon sens.

Un contenu pertinent et une structure de site cohérente favorisent un bon référencement

Un bon référencement passe en tout premier lieu par une arborescence cohérente avec votre activité et mettant en valeur ce que vous désirez « vendre ». L’internaute doit disposer d’une navigation intuitive qui permet de développer un contenu textuel (catégories, sous-catégories..). Si le contenu de votre site est riche, attractif, bien organisé et régulièrement mis à jour, vous donnerez satisfaction à vos internautes tout en ayant déjà fait l’essentiel du travail de référencement. Les robots de Google cherchent eux aussi un contenu pertinent.  Ils ont donc souvent les mêmes goûts que les internautes. Heureusement !

La stratégie de référencement de votre site par mot-clé

Nous définissons avec vous un ensemble de mot-clés (ou expressions-clés) correspondant à l’activité de l’entreprise. Ils sont utiles pour la mise en avant de votre site internet dans les différents moteurs de recherche. Nous vérifions ensuite que ces mot-clés sont bien présents et utilisés dans les pages de votre site. Chaque mot-clé doit correspondre à  une page de votre site, particulièrement optimisée pour ce mot clé. Cette stratégie d’optimisation est la plus pertinente au regard des nouvelles règles de référencement des sites inernet engagées par les moteurs de recherche, au contraire de celle qui consisterait à mettre un maximum de mots clés dans une page (chaque mot clé serait dilué).

Après une analyse prenant en compte par exemple le temps passé ou le nombre de visites en fonction du mot clé cherché, nous évaluons la réactivité de ces mots-clés dans les moteurs de recherche, en améliorant en permanence leur performance.

Augmenter le nombre de liens pointant vers votre site (popularité du site)

Google considère que le fait qu’un site soit cité (un lien vers votre site) par d’autres sites est un gage de qualité. Ce qu’on appelle en bon français un « backlink » est un lien de ce type. Un certain nombre de critères sont ici pris en compte, assez délicats à manier pour ne pas faire de bêtises :

  • ces sites doivent être eux-mêmes les plus populaires possibles (cités souvent)
  • ils doivent être de préférence en rapport avec votre activité,
  • le texte (ou la page) qui vous cite doit, au mieux, être en rapport avec la page liée,
  • la page qui cite votre site doit avoir des liens entrants et le moins possible de liens sortants (liens vers d’autre pages), etc.

Attention, il ne faut pas  exagérer (trop de liens en trop peu de temps, pages truffées de liens, etc.) car Google considérerait alors qu’il s’agit de spam, et vous pénaliserait.

Ces critères ne sont pas requis, mais ils donnent de la valeur aux liens qui vous citent. Lorsque vous le pouvez, grâce à votre propre réseau professionnel ou votre notoriété hors ligne, être cité par un site de référence dans votre activité  a beaucoup de poids. Faites-donc jouer vos relations (fournisseurs, partenaires, clients…). Ces liens sont précieux, et vous pouvez les obtenir par vous-même sans risquer de faire d’erreur au niveau technique. En cas de doute, ou pour rendre la pareille en faisant un lien de votre site internet vers votre partenaire, faites appel à votre agence !

Il existe sur la toile des annuaires de sites internet, plus ou moins en rapport avec votre activité, certains gratuits et d’autre payants. Le but ?  augmenter le nombre de liens existant vers votre site. Votre adresse est  insérée  dans plusieurs annuaires aux catégories propres à votre secteur. Ces liens sont bien sûr d’un moindre poids (beaucoup de liens sortants, peu de contextualisation…), mais ils sont utiles tout de même. C’est typiquement une prestation de votre agence web. Renseignez-vous !

Le référencement de pages satellites, à utiliser en dernier recours et avec professionnalisme

Attention :  Cette méthode est à manier avec précaution et de l’éthique !

Parfois, vous ne disposez pas sur votre site de pages optimisables pour certains mots-clés (site très graphique, sujet ne permettant pas de longs discours, limites propres à la structure du site, etc.). La seule solution est alors de créer des « smart pages » ou pages satellites : ce sont des pages spécialement  optimisées sur certaines expressions, et qui ne sont pas principalement destinées aux internautes mais aux moteurs de recherche. Elles sont en général créées par votre agence web ou votre agence de référencement, en dehors du contenu premier du site, et optimisées en utilisant toutes les techniques pertinentes.

Cependant, cette technique peut être assimilée à de la triche si elle mal gérée, et conduire à une pénalisation (voire un banissement) par le moteur de recherche. Il faut toujours partir du principe que la page doit être accessible et utile à l’internaute. Le site doit comporter des liens qui mènent sur ces pages. Ils peuvent être placés dans le pied de page par exemple (et pas dans le menu de navigation normal), des liens cachés seraient pénalisés.

On ne doit pas non plus avoir de duplication de contenus (détesté par Google), et  hors de question par exemple d’espérer un meilleur référencement en plaçant la même page sur des domaines différents.

Il faut aussi garder en tête que cette page est faite pour être bien référencée, donc trouvée et donc consultée. Autrement dit, elle doit  mettre votre entreprise en valeur au même titre que les autres pages de votre site. Beaucoup de référenceurs peu scrupuleux mettent ainsi en ligne des pages « super optimisées », mais sans charte graphique ni mise en page. Effet désastreux auprès de vos internautes durement conquis !

Un autre vrai problème est de maintenir ces pages, de manière synchronisées avec le reste du site, et d’éviter les liens morts, le design obsolète en cas de refonte graphique, etc.

Le choix d’un bon nom de domaine :

Le choix du nom de domaine est primordial, et très valorisé par Google. C’est une opportunité supplémentaire pour placer vos mot-clés préférés ! Attention tout de même à ne pas créer un nom de domaine à rallonge. Soyez simple et astucieux, en séparant ou non par des tirets (Google les retrouve bien dans les deux cas). ex : Notre blog www.creation-site-lyon.com

L’ajout d’un blog :

La création de blog en relation avec votre activité peut vous donner un avantage. Attention ceci nécessite de l’alimenter assez régulièrement et correctement avec par exemple des liens vers vos produits ou vers les rubriques de votre site. Le blog doit lui aussi être suffisamment intéressant et populaire sur la toile, sinon les liens que vous ferez vers votre site seront peu pondérés. C’est aussi l’occasion de communiquer de manière moins formelle et officielle que sur le site de votre entreprise, par exemple en invitant toute votre équipe à publier des articles.

Si vous ne pouvez pas produire suffisamment de contenus, il est possible de se faire aider par un rédacteur web. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un besoin dans ce sens.

Les réseaux sociaux :

Il est désormais normal de voir un site internet avec les logos Facebook et Twitter. C’est une bonne manière de donner un côté plus humain à votre site et de fidéliser vos internautes. De plus, vous maximisez une fois de plus le nombre de liens vers votre site.

On sort là un peu du domaine du référencement proprement dit, pour aborder le sujet plus large du web marketing (FacebookTwitter, Viadeo, …).

Vous avez là quelques pistes grâce à ces bonnes pratiques de référencement des sites internet que nos clients mettent en oeuvre avec notre aide. Il existe bien sûr beaucoup d’autres techniques qui permettent d’améliorer le référencement et que nous sommes en mesure de mettre en place. Toutefois, gardez à l’esprit que le premier point à considérer est d’utiliser votre bon sens en proposant un contenu pertinent, facile à consulter et régulièrement mis à jour.

  Auteur : Vanessa
Experts réactifs à votre écoute
Amélioration continue
Agence Agile
Passez prendre un café
Applibox - Twitter Applibox - Facebook Applibox - Google Plus Applibox - Linkedin Applibox - Flux RSS
Inscrivez-vous
à notre newsletter
Si vous avez
un projet
Demander un devis
Applibox Groupe Wiphyse Lyon Agence web lyon

13, cours Verdun Gensoul

69002 Lyon

Applibox ©