Création de votre site e-commerce à Lyon

Blog Applibox

création site e-commerceUn projet e-commerce bien construit est un projet réussi !

La création de votre site e-commerce demande quelque peu de préparation et de méthodologie. Il faut penser à beaucoup de choses en même temps sur un univers qu’on ne maîtrise généralement pas. Voici la liste des éléments à préparer lorsque que vous vous lancez dans la création d’un site e-commerce. Bien entendu, l’équipe AppliBox s’ engage à vous porter conseil et reste à votre entière disposition tout au long de l’avancement de votre projet de boutique en ligne.

Les éléments indispensables à la création de votre site e-commerce

  • Une arborescence claire et intuitive

Il faut que votre arborescence (le plan de votre site) soit fluide pour l’utilisateur afin qu’il puisse trouver facilement ce qu’il désire. Il faut aussi mettre en avant ce que vous voulez vendre aux futurs internautes.  A partir du contenu que vous souhaitez mettre en ligne, et de vos priorités, nous vous conseillons pour élaborer une organisation des rubriques ergonomique et efficace.

 

  • Des contenus types définis lors de la création de votre site e-commerce

Une fois votre arborescence définie, il nous faut définir avec vous les différents types de contenus. Par types de contenus, on entend, par exemple, des produits, des listes d’articles à lire sur un sujet, de produits…, des articles de présentation, un formulaire de contact…
Par exemple : vous souhaitez vendre un type de produit spécifique. Définissez la structure de votre fiche produit (au brouillon) comme si vous vouliez la présenter à votre clientèle d’internautes. Quels sont les éléments que vous désirez lui présenter (prix, caractéristiques…) ? A partir de la définition de ces éléments, et éventuellement votre esquisse de page, nous vous indiquons les bonnes pratiques e-commerce et les erreurs à ne pas commettre. Nous vous proposons un schéma (un « zoning« , ou un « wireframe« ) de la page, sans anticiper sur les choix graphiques, nous vérifions ainsi que rien n’est oublié et que les priorités sont respectées.

  • Une orientation graphique

Nous vous demandons, à l’aide de questions, quelle orientation graphique vous désirez donner à votre futur site. Commencez à noter les sites internets qui vous plaisent et ceux à l’inverse qui ne vous plaisent pas. Demandez-vous pourquoi. Il est important de considérer ce que vos concurrents proposent, d’éviter les défauts de leur site et de s’inspirer, sans copier, de leurs forces. Il faut réussir à vous démarquer afin d’affirmer fortement votre image de marque.

  • Les types d’utilisateurs et leurs droits

Aurez-vous plusieurs types d’utilisateurs ? Un site e-commerce comporte au moins 2 types d’utilisateurs, l’administrateur (vous) et les internautes (vos clients). Il peut arriver que d’autres utilisateurs s’ajoutent : un spécialiste référencement, un webmaster en charge de faire vivre votre site, votre comptable qui a besoin d’accéder à vos commandes…

  • Des fonctionnalités spécifiques

Vous désirez quelque chose de spécifique, qui n’est en général pas présent sur des sites e-commerce (une calculette de superficie par exemple) ? il faut dans ce cas nous fournir la totalité de vos idées afin que l’on puisse élaborer ensemble une solution pour répondre à votre besoin de développement spécifique.

  • Choisir une banque pour votre site e-commerce

Que serait la création d’un site e-commerce sans une banque pour recevoir les paiements ? Renseignez -vous rapidement auprès de plusieurs banques. Toutes ne proposent pas les mêmes offres, et les commissions peuvent varier. Nous pouvons également vous conseiller les banques les plus adaptées au niveau commercial et au niveau technique, en fonction du type de votre e-commerce.

Avoir tous ces éléments au début d’un projet est primordial au bon déroulement de celui-ci. Dès le début et souvent même avant, lors de votre consultation commerciale, nous vous guidons pour ne rien oublier et mettre toutes les chances de votre côté afin d’atteindre vos objectifs. Ces efforts d’organisation dans la gestion de votre projet e-commerce permettent de construire un planning réaliste.


Nous resterons en contact permanent afin de valider avec vous les étapes suivantes :

  1. Les spécifications de votre site e-commerce. Ce cahier des charges, rédigé dans un langage clair et sans jargon (spécifications agiles pour les développements spécifiques), nous permet d’avoir une base de référence commune.
  2. La validation du zoning. Le zoning est une représentation graphique simplifiée de la structure de votre site, de manière à ce que le webdesigner puisse savoir quels sont les éléments devant être présents sur chaque page.
  3. La validation de la maquette. La maquette est une représentation graphique complète , non fonctionnelle (ce sont des images sans interaction) de votre site, qui vous permet de valider en connaissance de cause l’apparence graphique future de votre site.
  4. La validation du site en version « beta ». Cette dernière étape, permet de tester votre site internet avant sa mise en ligne. La version dite « beta » est une version de pré-production, accessible seulement aux personnes autorisées. Cette validation permet également la visualisation, dans leur état final, des fonctionnalités spécifiques développées.

Comme vous pouvez le constater, vous intervenez tout au long de la création de votre site e-commerce. Votre validation à chaque étape est nécessaire pour passer à l’étape suivante.

Une fois toutes ces étapes validées, votre site e-commerce peut voir le jour. A vous les commandes 😉 !

création de votre site e-commerce

  Auteur : Vanessa
Experts réactifs à votre écoute
Amélioration continue
Agence Agile
Passez prendre un café
Applibox - Twitter Applibox - Facebook Applibox - Google Plus Applibox - Linkedin Applibox - Flux RSS
Inscrivez-vous
à notre newsletter
Si vous avez
un projet
Demander un devis
Applibox Groupe Wiphyse Lyon Agence web lyon

13, cours Verdun Gensoul

69002 Lyon

Applibox ©